Séjour ornithologique dans le massif du Dévoluy à la recherche des galliformes de montagne. 4 jours d'observation et de recherche des lagopèdes, tétras lyre, bartavelles et gélinotte dans les forêts, les landes et les crêtes du Dévoluy.
Ce voyage aux confins des Pré-Alpes du sud nous conduit des profondeurs de la forêt vers les plus hauts alpages. Tantôt camouflé dans la hêtraie pour espérer croiser le regard d’une Gélinotte, tantôt sur une crête escarpée sur la piste d’une compagnie de bartavelles. Du Lagopède alpin, au Tétras-lyre, partez sur la trace des fantômes de l’Alpe, lançons-nous dans la quête des invisibles.
Ce séjour est le fruit d’une passion, pour le vivant. Celle de notre guide. Celle du lien que nous entretenons avec le sauvage. Voir pour comprendre, qu’importent les formes, les couleurs, les genres. Les galliformes de montagne, sur lesquels il travaille depuis plusieurs années (Perdrix bartavelle, Lagopède alpin) méritent une pareille attention que celle accordée à d’autres espèces faisant emblème pour le sauvage, le wilderness.
Ici, le temps fait son office comme partout, mais nous pouvons y apprécier, au cours d’une même journée, une marche sur la mer de nuages, glisser notre regard dans celui d’un vautour fauve, un ciel d’azur comme nulle part ailleurs.
Notre guide est un enfant de la montagne, il partage son temps entre des programmes de recherche au sein de l’Office Français de la Biodiversité comme technicien de recherche et celui de guide pour l’agence Terres Oubliées. Il vit sa passion ici, dans cette vallée des Alpes, en la parcourant à pied, à ski, à vélo toute l’année durant pour mieux nous la raconter et nous la faire découvrir.
4 journées pour cheminer là où les autres ne vont pas. Relever des pièges photos, tenter l’observation des 4 galliformes de montagne présentes dans la vallée, et de tous les autres qui croiseront notre chemin. De la sapinière jusqu’aux landes à éricacées, nous évoluons sur le territoire des Chamois, Chevêchettes, Mouflons, Aigles, Tichodromes, Cerfs, à notre rythme. Une partie de cache-cache grandeur nature, en affût entre deux rochers, pour nous immiscer dans la vie secrète des oiseaux de montagnes et autres bestioles poilues, mais avec une attention particulière pour les galliformes.
S’imprégner du paysage, et rentrer à la tanière, comblé.
Une initiation aux oiseaux de montagne, à pied, parfois à raquettes, au soleil, dans le brouillard, à la découverte d’un territoire et de tous ceux qui le font vivre.